Bien nettoyer & entretenir son maillot de football
COMMENT BIEN NETTOYER ET ENTRETENIR SON MAILLOT DE FOOTBALL ?
Vous possédez des maillots de grandes valeurs dans votre collection, que ce soit par valeurs sentimentales ou comme porte bonheur ? Et vous avez peur de les Bien entretenir son maillot 2 nettoyer régulièrement par peur de les abîmer ? Pas de panique, nous sommes là pour vous ! À travers cet article, nous allons vous fournir tous les conseils indispensables pour ne plus jamais abîmer un maillot lors du lavage.
Il n’y a pas de secret et comme pour les crampons de football, la meilleure façon d’allonger la durée de vie de vos maillots est de les nettoyer et de les entretenir tout au long de la saison
Pour cela, que ce soit en termes de nettoyage ou de stockage, il y a quelques règles à respecter.
COMMENT LAVER UN MAILLOT DE FOOT ?
La règle n°01 est de nettoyer votre maillot le plus rapidement possible après son utilisation. Même si pour la grande majorité d’entre nous, la procrastination est notre meilleure amie, il faut faire cet effort pour avoir les meilleurs résultats possible sur la durée.
Si vous manquez cependant de temps pour un lavage immédiat, vous pouvez limiter les dégâts et surtout le développement des bactéries responsables de la mauvaise odeur en faisant au moins sécher votre maillot, si possible à l’air libre.
LAVER SON MAILLOT EN MACHINE
Contrairement à ce que l’on peut penser de prime abord, il est tout à fait possible de laver un maillot de foot en machine à laver. Il faut cependant respecter quelques conditions pour ne pas l’abîmer et lui faire perdre ses caractéristiques techniques.
Tout d’abord, si le maillot présente des tâches de terre ou d’herbe, il faudra effectuer un pré-lavage à la main afin d’optimiser le nettoyage. Ensuite, il est fortement conseiller de mettre le maillot en machine à l’envers afin de préserver le flocage et autre inscription sur celui-ci.
Côté réglages, ne jamais dépasser les 40° degrés car cela peut porter atteintes aux fibres du textile, tout comme l’utilisation d’adoucissant qui altérera les capacités respirantes du tissage. Chez Footcenter, nous vous recommandons même un lavage à 30° qui est largement suffisant et sans aucun risque pour la structure du maillot.
LAVER SON MAILLOT À LA MAIN
Même si c’est une pratique qui a (malheureusement) tendance à disparaitre, le lavage à la main reste la méthode la plus douce pour préserver l’intégrité de votre maillot.
Pour cela rien de plus simple, il suffit de frotter avec de la lessive en poudre et de rincer à l’eau tiède. Lorsque le l’eau de rinçage devient transparente, votre maillot est propre ! Vous pouvez désormais passer à l’essorage à la main. Attention, en cas de flocage, il faut éviter de tordre le maillot dans tous les sens de longues minutes car cela risquerait des les endommager.
SÉCHER SON MAILLOT
Une fois votre maillot de football tout propre, il ne vous reste plus qu’à le faire sécher. L’idéal reste de l’étendre, si possible à l’air libre, pour un séchage doux et sans contrainte sur le textile.
Si cependant vous n’avez pas cette possibilité du grand air, il est tout à fait possible d’utiliser un sèche linge en prenant garde à choisir un programme court et à basse température.
COMMENT STOCKER UN MAILLOT DE FOOT ?
Pour conserver le plus longtemps possible ses maillots de football en bon état, il est non seulement important de les nettoyer rapidement mais aussi de les stocker correctement. En effet, cela permet d’éviter le développement de mauvaises odeurs mais aussi de mauvais plis.
Il est évidemment conseiller de stocker ses maillots bien pliés (et non en boule au fond d’un sac de sport) dans un endroit au sec.
COMMENT ENLEVER LES PLIS SUR UN MAILLOT DE FOOT ?
Si malgré tous nos conseils précédents, il apparait de mauvais plis sur votre maillot de foot, il ne faut absolument pas utiliser de fer à repasser sur celui-ci ! Il faudra préférer un défroisseur classique ou alors la fameuse technique de défroissage maison. Elle consiste à suspendre la maillot sur un cintre et d’utiliser la vapeur de la douche pour défroisser le tissu ou encore un sèche cheveux. Enfin, certains sèches linge peuvent également proposer un programme « repassage facile » ou « défroissage » qui utilise la vapeur pour atténuer les plis.
Et voilà, vous avez toutes les cartes en main pour prendre soin de vos maillots de football et ainsi pouvoir profiter d’eux dans le temps. Cependant, tous ces conseils s’appliquent aux maillots officiels de qualité et non aux contrefaçons qui ne possèderont pas les même caractéristiques de résistance. Privilégiez donc la qualité de vos maillots à la quantité ;).
Retrouvez dès maintenant tous les maillots officiels Adidas, Nike, Puma et le Coq Sportif des plus grands clubs et nations de football sur Footcenter.fr !